Mont-Orford, la saga

Une histoire passionnante de développement durable à suivre au jour le jour. Une information différente, avec la revue de presse, des entrevues audio et vidéo, des analyses et l’accès aux documents nécessaires pour évaluer les enjeux. Un point de vue citoyen. Inscrivez-vous pour recevoir l’infolettre.

Courriel :

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Jour 23 sur les 90 jours du dernier recours

Mont-Orford : appel d’offres pour la mi-janvier

samedi 18 décembre 2010 par Hubert Simard

Peu de faits nouveaux à l’assemblée publique du 15 décembre de la MRC de Memphrémagog. Le préfet Marinovich a fait état des consultations tenues au cours du dernier mois et de son optimisme dans l’évolution du dossier. Il « espère » pouvoir lancer un appel d’offres pour un opérateur de la station de ski et du terrain de golf à la mi-janvier, un mois avant l’échéance du dernier recours.



Mémoire de Robert Benoit à la MRC de Memphrémagog

mercredi 15 décembre 2010 par Hubert Simard

Éléments de solutions pour la relance de la station de ski du Mont-Orford
De lʼenvironnement à lʼéconomie pour un développement durable

Présenté à la MRC de Memphrémagog le 15 décembre 2010 dans le contexte de la préparation d’une proposition de dernier recours pour la relance de la station de ski et du terrain de golf du Mont-Orford.



Autorisation du ministre Arcand

Mont-Orford, nouvelle date butoir : 20 février 2010

Jour 3 sur 90 jours
vendredi 26 novembre 2010 par Hubert Simard

La MRC a reçu l’autorisation du ministre Arcand de présenter une proposition pour la prise en charge par la MRC des installations. L’autorisation est datée du lundi 22 novembre. C’est à partir de cette date que court l’échéance de 90 jours prévue par la loi 90. La prochaine date butoir est donc le 20 février.



jour 20 / 120 du dernier recours

Bertrand Larivée, Coopérative de solidarité du Mont-Orford

La Coopérative se prépare pour un appel de propositions
jeudi 21 octobre 2010 par Hubert Simard
Entrevue avec Bertrand Larivée, président de la Coopérative de solidarité du Mont-Orford, à l’occasion de l’assemblée de la MRC de Memphrémagog du mercredi 20 octobre 2010. Même si la coopérative a choisi de ne pas participer à l’appel d’offres gouvernemental sur les installations de la station (...)


Jour 20 / 120 du dernier recours

Marc Bellemarre

Pour un regroupement des intéressés
jeudi 21 octobre 2010 par Hubert Simard
Marc Bellemarre est le porte-parole des travailleurs de la station touristique. Il intervient dans ce dossier depuis des années. Il est très bien branché sur les réseaux politiques et économiques de la FTQ. Il n’hésite pas à « brasser la cage » au besoin. Il n’a pas hésité à critiquer le nouveau ministre (...)


Jour 20 / 120 du dernier recours

La MRC de Memphrémagog officialise la course au dernier recours

Les options sont ouvertes... sauf sur le financement
jeudi 21 octobre 2010 par Hubert Simard
Ce troisième mercredi du mois d’octobre 2010 avait lieu la première assemblée publique de la MRC de Memphrémagog après l’annonce du rejet de l’offre du seul soumissionnaire à l’appel d’offres pour les installations de la station touristique du Mont-Orford. Avec l’annonce du 1er octobre, sur l’échec de (...)


Les 120 jours du plan « B »

Mont-Orford, les défis de la MRC de Memphrémagog

Jour 106
jeudi 14 octobre 2010 par Hubert Simard
Depuis les débuts de la station touristique, la région Magog-Orford a tout fait pour maintenir sa dépendance à l’égard du financement gouvernemental. Sa priorité était de recueillir les retombées économiques. C’était de bonne guerre, mais ce n’était pas visionnaire. Avec la menace de démantèlement (...)


Les 120 jours de la MRC de Memphrémagog

Mont-Orford, d’un compte à rebours à l’autre

mardi 12 octobre 2010 par Hubert Simard

La balle est de retour dans le camp de la MRC de Memphrémagog. Un nouveau compte à rebours est automatiquement déclenché, celui du plan B de la MRC, fixé par la loi 90 à 120 jours. C’est le délai accordé à la MRC pour s’entendre avec le gouvernement sur l’exploitation des installations. Faute de quoi, jusqu’à preuve du contraire, le démantèlement sera mis en oeuvre.



Le compte à rebours se poursuit

Semaine 11, 2010-10-04

mardi 5 octobre 2010 par Hubert Simard
Le lundi 4 octobre 2010 Mélanie Noël, de La Tribune, procède à un Vox Pop au Mont-Orford durant les activités de la Flambée des couleurs. L’inquiétude est le sentiments dominant, que ce soit pour la conservation du milieu naturel ou pour la relance de la station de ski. Carl Renaud, sur Canoe Argent, (...)


le compte à rebours se poursuit

Semaine 12, 2010-09-27

Rejet de la soumission de Robert Sudermann
jeudi 30 septembre 2010 par Hubert Simard

Consultez le fil de nouvelles de la semaine 12 qui conduit à l’annonce du rejet de la seule soumission sur les installations de la station touristique du Mont-Orford par Robert Sudermann, le vendredi 1er octobre.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 113643

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License