Mont-Orford, la saga

Une histoire passionnante de développement durable à suivre au jour le jour. Une information différente, avec la revue de presse, des entrevues audio et vidéo, des analyses et l’accès aux documents nécessaires pour évaluer les enjeux. Un point de vue citoyen. Inscrivez-vous pour recevoir l’infolettre.

Courriel :

Articles les plus récents


Articles les plus récents


L’anxiété des moniteurs de ski

Commencer à chercher du travail ailleurs ?
samedi 22 mai 2010 par Hubert Simard
Au delà de l’économie et de l’environnement, dont on se préoccupe beaucoup, il y a la dimension sociale dont on entend très peu parler. Martin Plourde est moniteur de ski. Dans un courriel à Mont-Orford, la saga, il nous fait part de son attachement à apprendre aux jeunes à s’amuser sur la neige et de (...)


Semaine 31, 2010-05-17

La coopérative se retire de la course
mardi 18 mai 2010 par Hubert Simard
Le mardi 18 mai 2010 Le dimanche 16 mai, 130 membres de la Coopérative de solidarité du Mont-Orford se sont réunis pour se prononcer sur la participation de l’organisme à l’appel d’offres pour l’achat des installations de la station touristique. Il a été résolu, à l’unanimité, sur présentation d’une (...)


Infolettre 2010-05-12

Un moment charnière pour l’avenir du Mont-Orford
mercredi 12 mai 2010 par Hubert Simard

C’est au cours des prochains jours que vont se cristalliser des décisions déterminantes pour l’avenir du Mont-Orford. Le projet de Loi 90 va être adopté au cours des prochaines semaines avec des amendements. C’est la volonté du gouvernement et de l’opposition. La région doit annoncer son deuxième projet de fonds de relance dans les prochains jours. Les propositions des soumissionnaires potentiels, s’il y en a, devront être déposées avant le 28 mai, à moins que la date butoir de l’appel soit repoussée.

L’optimisme n’est pas de rigueur et il y a beaucoup d’incertitude quant aux résultats de ces démarches. L’éditorial « Un moment charnière pour l’avenir du Mont-Orford » tente de faire le point sur une fin de chapitre de la saga. Ce 12 mai la rumeur de la formation d’un consortium se confirme.



Le compte à rebours se poursuit

Semaine 32, 2010-05-10

Reprise de la commission parlementaire
mercredi 12 mai 2010 par Hubert Simard
Lundi 10 mai 2010 La commission parlementaire va procéder à l’étude article par article de la loi 90 concernant le parc national du Mont-Orford, demain mardi 10 mai. Jonathan Custeau de La Tribune rapporte que le député d’Orford, Pierre Reid, a l’intention de soumettre à la discussion des projets (...)


Avant de passer à un nouveau chapitre de la saga du Mont-Orford

Un moment charnière pour l’avenir du Mont-Orford

Le test de l’appel d’offres et la Loi 90
lundi 10 mai 2010 par Hubert Simard
Éditorial de la semaine 32 Une opinion à un moment bien précis de la saga du Mont-Orford. Nous sommes : après les audiences de la commission parlementaire sur la loi 90 concernant le parc national du Mont-Orford. On connaît le point de vue de l’ensemble des acteurs ; avant l’étude du projet de Loi, (...)


Réalisme ou « pensée magique » ?

Avertissement de l’Association des stations de ski du Québec
lundi 10 mai 2010 par Hubert Simard
La conférence de presse de la coalition des élus et du milieu économique de Magog-Orford du 29 avril avait pour objectif de corriger les perceptions médiatisées par la ministre Beauchamp à l’effet que la région est divisée sur les enjeux de la Loi 90. Les propos du préfet Marinovich se veulent clairs : (...)


Le compte à rebours se poursuit

Semaine 33, 2010-05-03

vendredi 7 mai 2010 par Hubert Simard
Lundi 3 mai 2010 Caricature d’Hervé Philippe La Tribune 2010-05-03 Reproduit avec l’autorisation de l’auteur Mardi 4 mai 2010 Un communiqué de la municipalité du Canton d’Orford annonce l’adoption d’une résolution la veille au conseil municipal qui approuve une contribution au Fonds de relance du (...)


Le compte à rebours se poursuit

Semaine 34, 2010,04-26

lundi 3 mai 2010 par Hubert Simard
Mardi 27 avril 2010 - Un constat de « pensée magique » L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) livre des commentaires intéressants en marge de la commission parlementaire sur le projet de Loi 90. Jean-François Gagnon signe un article dans La Tribune. L’association n’a pas été invitée à (...)


Déçu de la réintégration immédiate des terres

Le milieu économique et la Loi 90 sur le Mont-Orford

Mobilisé sur l’autorisation des liens
dimanche 2 mai 2010 par Hubert Simard
Tous les intervenants du milieu économique se rassemblent autour de l’objectif de préserver les emplois et les retombées économiques de la station touristique du Mont-Orford. On est déçu de la réintégration immédiate des terres sans garantie de relance. On veut être rassuré sur l’efficacité des (...)


La ministre Beauchamp met la pression sur SOS Parc Orford

Les environnementalistes et la loi 90 sur le Mont-Orford

Satisfaits du projet de loi, méfiants sur l’enjeu des liens
mercredi 28 avril 2010 par Hubert Simard
La loi 90 procède à la réintégration des 459 hectares soustraits au parc national du Mont-Orford. Les environnementalistes ont de quoi se réjouir. La ministre Beauchamp a fait le choix majeur de la réintégration immédiate au lieu de remettre la résolution de cet enjeu à plus tard comme le demandaient (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 92189

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License