Mont-Orford, la saga

Une histoire passionnante de développement durable à suivre au jour le jour. Une information différente, avec la revue de presse, des entrevues audio et vidéo, des analyses et l’accès aux documents nécessaires pour évaluer les enjeux. Un point de vue citoyen. Inscrivez-vous pour recevoir l’infolettre.

Courriel :

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Déposé le 23 mars 2010

Le projet de loi 90 sur le parc national du Mont-Orford

Réintégration des 459 hectares à l’intérieur du parc
mardi 23 mars 2010 par Hubert Simard
Le projet de loi no 90 intitulé « Loi concernant le parc national du Mont-Orford » se présente de la manière suivante : « Ce projet de loi prévoit que les bâtiments et équipements servant à l’exploitation du centre de ski et du terrain de golf du mont Orford sont mis en vente par le ministre par voie (...)


Le compte à rebours se poursuit

Semaine 39, 2010-03-22

Lancement du projet de loi 90 et de l’appel d’offres sur les installations
lundi 22 mars 2010 par Hubert Simard

La semaine qui débute avec le 22 mars marque un point tournant dans l’histoire du ski en Estrie. La ministre Beauchamp (MDDEP) lance le projet de loi 90 sur le parc national du Mont-Orford. La loi a pour objet la réintégration des 459 hectares à l’intérieur du parc. On confirme la fermeture de la station de ski Montjoye. Radio-Canada publie un sondage sur la relance du Mont-Orford et sur le projet Vertendre.



Après l’échec de la loi 23 de 2006

Nouvelle loi sur le Mont-Orford ?

Les conditions de l’appel d’offres sur la vente des installations
dimanche 21 mars 2010 par Hubert Simard

Il était prévisible qu’une nouvelle loi sur le Mont-Orford soit votée pour rendre possible la vente des installations de la station de ski et du golf du parc national du Mont-Orford. La Loi 23 adoptée en juin 2006 engageait le gouvernement à soustraire 459 hectares du parc et la loi spécifiait le contenu de l’appel d’offres pour la vente des terrains.



Minuit et quart, le dossier du Mont-Orford refait surface

Infolettre Mont-Orford, la saga 2010-03-15

samedi 20 mars 2010 par Hubert Simard

La semaine 41 du compte à rebours hebdomadaire de la saga du Mont-Orford est passée. Nous avons l’assurance, maintenant, que les nouveaux élus de la région sont mobilisés et qu’ils ont fait leurs devoirs. Un travail de concertation a été réalisé de manière remarquable en mettant à contribution les organismes du milieu.



Semaine 40, 2010-03-15

mercredi 17 mars 2010 par Hubert Simard
Mardi 16 mars Vertendre et la Coopérative de solidarité du Mont-Orford devant les gens d’affaires Les milieux d’affaires continuent de créer de l’animation autour du dossier du Mont-Orford. La Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford organisait une rencontre pour permettre aux gens d’affaires (...)


Après 130 jours à la mairie de Magog

Vicki May Hamm prend la direction politique du dossier du Mont-Orford

Les intervenants de la région sont mobilisés
mardi 16 mars 2010 par Hubert Simard
Vous aviez l’impression que le dossier du Mont-Orford continuerait de stagner indéfiniment dans le marais politique ? Le gouvernement a continué de payer les factures. La région s’est endormie. Il n’y a pas eu de véritable débat politique aux élections municipales, mais il y a eu changement de la garde. (...)


Orford 9-1-1

Un groupe de pression influent et opaque
lundi 15 mars 2010 par Hubert Simard
Tout ce qu’on connaît publiquement de Orford 9-1-1 se résume aux quelques paragraphes écrits par Jean-François Gagnon dans La Tribune du 11 novembre 2009 sous le titre « Un nouveau groupe de pression entre en scène ». « La Tribune a contacté le président d’Orford 9-1-1, Guy Donahue, pour en savoir (...)


La solution citoyenne

Coopérative de solidarité du Mont-Orford

La réponse à une industrie en voie de rationalisation ?
samedi 13 mars 2010 par Hubert Simard
La Coopérative de solidarité du Mont-Orford participe du même mouvement citoyen que SOS Parc Orford. Ce mouvement est issu de la réaction à la décision du gouvernement Charest de soustraire le Mont-Orford du parc national pour le vendre au secteur privé. Les uns ont réagi à la subordination de la Loi (...)


Le compte à rebours se poursuit

Semaine 41, 2010-03-08

Projet de fonds de relance et de taxe à la consommation de 0,25%
jeudi 11 mars 2010 par Hubert Simard
Le lundi 8 mars, scoop de La Tribune sur l’annonce du fonds de relance La Tribune (Jean-François Gagnon, p.3) lance l’information qu’on s’apprête à annoncer une taxe à la consommation de 0,25% dans le secteur de Magog-Orford pour appuyer la relance de la station de ski. On fait référence au précédent (...)


Le compte à rebours se poursuit

Semaine 42, 2010-03-01

Pré-vente des abonnements de la station de ski
mercredi 10 mars 2010 par Hubert Simard
La semaine 42 correspond à la semaine de relâche, une semaine stratégique pour les stations de ski. La température aura été parfaite. C’est une contribution idéale au bilan de la station de ski du Mont-Orford. Le jeudi 4 mars, Brigitte Marchand, la directrice générale de la station de ski, annonce la (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 92189

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License