Infolettre Mont-Orford, la saga
11 mai 2010

C'est au cours des prochains jours que vont se cristalliser des décisions déterminantes pour l'avenir du Mont-Orford. Le projet de Loi 90 va être adopté au cours des prochaines semaines avec des amendements. C'est la volonté du gouvernement et de l'opposition. La région doit annoncer son deuxième projet de fonds de relance dans les prochains jours. Les propositions des soumissionnaires potentiels, s'il y en a, devront être déposées avant le 28 mai, à moins que la date butoir de l'appel soit repoussée.

L'optimisme n'est pas de rigueur et il y a beaucoup d'incertitude quant aux résultats de ces démarches. L'éditorial « Un moment charnière pour l'avenir du Mont-Orford » tente de faire le point sur une fin de chapitre de la saga. Ce 12 mai la rumeur de la formation d'un consortium se confirme. >> la suite

Hubert Simard
Journaliste indépendant

Le travail parlementaire sur la Loi 90

sondageLe gouvernement Charest a choisi de lancer l'appel d'offres sur les installations de la station touristique en même temps que le projet de loi qui l'autorise à procéder à cette vente. Tant que la loi n'est pas adoptée, les conditions de gestion des installations peuvent changer.

Dans la première partie du travail parlementaire, le 20 et le 21 avril, les membres de la Commission des transports et de l'environnement ont entendu les représentations de groupes choisis par les parlementaires. Essentiellement il y a eu les élus de la région, représentés par la MRC de Memphrémagog, les représentants du milieu de l'environnement et les représentants du milieu économique. Vous avez accès aux mémoires, aux vidéos et aux journal des débats pour chaque intervenant.

Le mardi 11 mai, les parlementaires recoivent les projets d'amendement et commencent l'étude du projet de loi article par article.

Le compte à rebours se poursuit, semaines 35, 34, 33, 32

La semaine 35 est celle des audiences de la commission parlementaire sur la Loi 90. On retrouve sur le site la revue de presse de cet événement. On a aussi des échos d'initiatives pour contrer la fermeture de la station de ski Montjoye.

La semaine 34 est marquée par la conférence de presse d'une coalition des élus et des représentants du milieu économique. On affirme le consensus de la région contre la fermeture de la station de ski.

Des tensions font surface entre les membres de la coalition des élus et du milieu économique au cours de la semaine 33 à la suite de l'annonce d'une contribution de la municipalité du Canton d'Orford associée à des pressions pour une contribution de Tourisme Cantons de l'Est.

Les projets d'amendement au projet de Loi 90 sont déposés au cours de la semaine 32. Le PQ résiste à l'étude article par article du projet de loi et exige que les intervenants soient consultés sur les projets d'amendement.


zone 30Certains intervenants auraient souhaité être entendus en commission parlementaire mais ils n'ont pas été invités. C'est le cas de l'Association des stations de ski du Québec. Son président, Claude Péloquin aurait voulu signifier l'importance de la station de ski du Mont-Orford pour l'industrie québécoise. Il craint que la région s'enferme dans une forme de « pensée magique ».

Effectivement, en rétrospective, on constate que les leaders de la région, dans leur recherche de solutions, prennent parfois des orientations réalistes et, à d'autres moments, ont recours à la « pensée magique ».

>> Suite
Sauvons la station touristique sur Facebook


zone 30Le CLD de la MRC de Memphrémagog a lancé une initiative de mobilisation populaire sur les médias sociaux. On compare avec l'initiative de jeunes contre la fermeture de la station de ski Montjoye. Le CLD a la responsabilité de préparer le projet de Fonds de relance. Il a préparé le principal mémoire de la région pour la commission parlementaire. C'est sur cette base que les élus ont soutenu que la solution à la pérennité de la station touristique passe par l'immobilier et les liens mécaniques. La coopérative de solidarité du Mont-Orford, qui compte 1 000 membres n'a pas été invitée à participer à ce mouvement. Malaise. >> Suite


Exit le blogue Mont-Orford, la saga sur le Reflet-du-Lac ?

Mont-Orford, la saga a réalisé une éphémère contribution sur un blogue du nouveau système de publication en ligne du journal le Reflet-du-Lac. Selon les conditions d'utilisation: « Médias Transcontinental encourage des discussions vives ainsi que des débats dans ses forums de discussions ». Il semble que la direction du journal n'est pas prête pour cette évolution.
>> Suite

Les sites Mont-Orford, la saga et Southière, le webzine ainsi que l'infolettre sont édités par Hubert Simard.

40 des Ormes - Magog - J1X 5W3 - 819 432-4102